5 000€ pour qu’ADF transforme le quartier des sacs plastiques en un quartier de rêve

Film de présentation – Dar al AmalVideo Dar al Amal

Ne me dites pas qu’une femme seule ne peut pas changer le monde. Si j’avais pensé cela, effectivement, rien n’aurait changé.” Faiza Hajji, Créatrice d’ADF

Voilà les mots de Faiza Hajji, la force motrice derrière l’Association du Docteur Fatiha (ADF). Faiza a créé ADF en 2008 pour permettre un développement durable de sa région d’origine, tout en renforçant l’autonomie des femmes.

Aujourd’hui, plus de 60 femmes de milieu rural reçoivent des revenus réguliers grâce aux programmes d’ADF; plus de 1 000 enfants et jeunes ont pu rencontrer les équipes d’ADF et ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. Cela a permis à ADF de collecter et réutiliser plus de 25 000 sacs plastiques depuis sa création.

Pour Faiza, c’est juste un début. Ce qui attend ADF désormais, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait au Maroc: transformer une zone défavorisée – comme à Berkane, “Douar el Mika”, le “quartier des sacs plastiques” – en un centre innovant multi-fonctionnel, dédié à stimuler l’économie verte. Le projet s’intitule “Dar al Amal”, la “Maison de l’Espoir” en arabe et en phase de devenir une lueur d’espoir pour tous les quartiers où les populations sentent leur panel d’options limité.

“Douar el Mika est l’un des quartiers les plus pauvres de Berkane. Il est rempli de jeunes en colère d’être nés là où leurs choix de vie pour le futur sont limités. Ils ont cette énergie particulière qui façonne les entrepreneurs les plus déterminés. Nous avons juste besoin de leur donner leur chance.”

[Voir le plan de Dar al Amal]

Dar al Amal permettra de :

  • Créer des emplois verts dans une région où le taux de chômage peut atteindre 19,6%

  • Accueillir et former de jeunes entrepreneurs marocains, porteurs de projets environnementaux ou sociaux, à travers son incubateur

  • Mener des activités de recherche, pour identifier des bonnes pratiques environnementales et lancer de nouvelles initiatives répondant aux enjeux écologiques de la région

  • Apporter un accès gratuit à la culture à des populations défavorisées, grâce à une bibliothèque et un centre communautaire, où seront organisés des événements culturels gratuits

  • Offrir un lieu de loisirs et de travail sain pour les populations locales

  • Renforcer l’autonomisation des femmes via des formations professionnelles et des cours d’alphabétisation

  • Développer et piloter de nouvelles activités génératrices de revenus, basées sur le recyclage, pour les femmes rurales en situation précaire

  • Devenir le modèle d’une architecture verte, intelligente, traditionnelle et accessible

Pourquoi nous avons besoin de 5 000€?

Après avoir obtenu un premier financement par la Fondation Legallais, ADF a pu lancer l’étude de faisabilité avec la très primée Aziza Chaouni, architecte maroco-canadienne, qui s’est spécialisée dans les constructions vertes et durables.

ADF souhaite désormais financer les recherches d’un bureau d’études, portant sur les différents matériaux de construction possibles pour notre centre. Notre but n’est en effet pas seulement de construire le premier centre dédié à l’environnement et aux emplois verts, mais aussi d’édifier un bâtiment-modèle en matière de construction responsable. Avec votre aide, nous pourrons mener à bien ces études, qui nous montreront quels matériaux issus du recyclage ou du patrimoine local sont les plus efficaces et les moins chers pour construire un bâtiment écologique et énergiquement passif.

Une femme a changé sa communauté. Imaginez-vous ce qu’une foule de gens peut faire? 

ADF dédie son projet et travaille sans relâche pour tous ces jeunes dynamiques qui ne parviennent pas à trouver un emploi et qui veulent se construire un meilleur futur; pour tous ces jeunes défavorisés qui ont de l’ambition et de l’idée mais aucun moyen pour envisager un avenir différent de celui de leurs parents; pour chaque homme, chaque femme qui souhaite contribuer à améliorer sa vie et celle de sa communauté, et son environnement; nous sommes unis et prêts à créer ce changement avec vous.

Aidez-nous à poser les premières pierres de cette Maison de l’Espoir, qui donnera aux jeunes la chance d’explorer leurs rêves et leur potentiel, briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, et favoriser l’économie verte au Maroc. Avec votre soutien, nous savons que nous pouvons transformer le quartier des sacs plastiques en un quartier de rêve.

FAITES UN DON SUR GIRLTANK.ORG

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *