L’autonomisation des femmes

Femmes FR

Groupe d'artisanesL’Association du Docteur Fatiha agit principalement en zone rurale, où la situation des femmes est particulièrement préoccupante : les femmes ont un accès limité à l’éducation (déscolarisation précoce, éloignement géographique des écoles…) et le taux d’analphabétisme y atteint parfois 87%. Elles sont donc dépendantes de leur situation familiale et ont peu de perspectives d’évolution économique ou sociale.

Groupe d’artisanes – commune de Chouihiya

Une formation professionnelle

ADF intervient auprès de ces femmes en situation précaire, afin de les aider à bâtir un avenir meilleur, tout en préservant leur environnement.

Nous leur transmettons un savoir-faire nouveau, basé sur le recyclage et l’éco-création. Elles peuvent ainsi bénéficier de revenus réguliers, et améliorer leur situation quotidienne.

En valorisant et en renforçant leurs capacités, le projet leur permet aussi de nourrir leur confiance en elle. Par ailleurs, comme elles contribuent aux revenus de leur foyer, c’est leur place au sein de la famille qui se redéfinit peu à peu.

ADF a ainsi pu transférer un savoir-faire aux femmes afin de leur permettre de bénéficier d’activités génératrices de revenus régulières et supérieures au niveau local, tout en bâtissant leur autonomie professionnelle.

Des cours d’alphabétisation

Salle de classe pour les artisanes

Salle de classe pour les artisanes

Afin de renforcer l’impact du projet, des cours d’alphabétisation ont été mis en place. Toutes les femmes du village peuvent également y assister gratuitement, dans les mêmes conditions que les artisanes.

Grâce à notre projet de recyclage, les artisanes qui travaillent avec ADF bénéficient :

  1. de la formation à un nouveau métier,
  2. de revenus réguliers,
  3. de cours d’alphabétisation,
  4. d’une vie sociale grâce à la dynamique de coopératives,
  5. d’une sensibilisation à la protection de l’environnement.

Tous les projets d’ADF ont vocation à être remis aux mains des bénéficiaires

ADF souhaite que les coopératives soient complètement autonomes, à terme. Cependant, le chemin avant d’atteindre l’autogestion est long. Au-delà de la production, de l’acquisition d’une autonomie dans le travail et dans la gestion du groupe, il est indispensable que les coopératives soient formées à créer leurs propres débouchés. En effet, de nombreuses coopératives cessent leurs activités car ne parviennent pas à trouver et contacter les potentiels acheteurs de leurs produits.

Au cours du Programme des Oasis du Sud, mis en place entre 2010 et 2012, ADF a apporté un appui complet à 7 coopératives de vannerie et de tissage comprenant plus de 100 artisanes, afin de les accompagner dans le développement et la commercialisation de produits :

  • Design : amélioration des produits existants et création de nouveaux produits
  • Recherche de valeur ajoutée
  • Etablissement des processus de production
  • Formation technique et de gestion des commandes
  • Développement des outils de communication et de marketing
  • Appui à la recherche de débouchés commerciaux en local et à l’export.
Formation aux attentes des marchés extérieurs

Formation aux attentes des marchés extérieurs