La protection de l’environnement

Environnement FR

Pollution plastique

Le contexte

La dégradation de leur environnement par les sacs plastiques est un problème qui touche l’ensemble des marocains. Les sacs plastiques dans la nature ravagent les paysages, contaminent les sols en profondeur, nuisent à la santé des hommes.

Cette triste réalité est due à  plusieurs facteurs: d’une part la grande consommation des sacs plastiques au sein de la population (9kg/habitant/an) ; d’autre part le manque de revalorisation et de conscience écologique.

Dans la région de Berkane, où nous avons initié nos activités, les sacs plastiques font à tel point parti du paysage qu’un quartier a été nommé Douar El Mika, le « quartier des sacs plastiques ». C’est l’un des plus pauvres de la ville et les enfants utilisent les décharges sauvages comme terrain de jeu.

Enfants à Douar el Mika

L’action de l’Association du Docteur Fatiha

ADF tente de répondre à ce problème en agissant activement pour protéger l’environnement.

Une artisane en train de tisser

Le recyclage et la création de produits respectueux de l’environnement sont au cœur de nos activités avec les artisanes.

ADF souhaite développer des activités génératrices de revenu, sans impact négatif sur l’environnement. C’est pour cela que nos actions sont principalement basées sur le recyclage et allient respect des traditions et des savoir-faire locaux, et matières premières de proximité.

Afin de donner plus de sens à notre action, nous cherchons également à lutter contre la pollution plastique, à travers :

–  La mise en place d’un réseau de collecte des sacs plastiques usagés

 Afin d’approvisionner les femmes en matière première, nous avons crée à Berkane un réseau de bacs de collecte des sacs plastiques usagés. Des bacs ont été installés dans 6 écoles, plusieurs pressings et 15 pharmacies de Berkane.

L’objectif est de demander aux citoyens et élèves de collecter les sacs usagés chez eux et dans leur entourage, avant qu’ils ne soient jetés dans la nature, et de les déposer dans les contenants dédiés. Les sacs sont ensuite acheminés vers les coopératives qui peuvent alors les recycler. En donnant une seconde vie aux sacs plastiques c’est tout un un cycle vertueux de recyclage basé sur la solidarité intergénérationnelle qui est créé.

Première sensibilisation à l'école Melouya

– La sensibilisation des populations à la protection de l’environnement

L’objectif d’ADF est de développer la conscience écologique des enfants et des jeunes. Nos équipes interviennent dans 6 écoles et dans une maison des jeunes de Berkane et ses environs. Les élèves sont invités, une fois par mois pendant un semestre, à des éco-ateliers très divers.

– Des campagnes de nettoyage

De campagnes de nettoyage des déchets sont régulièrement organisées dans la région de Berkane. Menées au sein des établissements scolaires avec les élèves de nos écoles partenaires, elles sont primordiales pour montrer aux enfants les effets directs de leur mobilisation.

Campagne de nettoyage à Choiuhiya

Retour accueil