Retour sur les Clean Up Days !

Quel succès !

Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26, ADF a organisé les Clean Up Days à Berkane : 3 jours de campagnes de nettoyage et de sensibilisation à l’environnement dans la ville, afin d’initier la population au développement durable.

P1030010Jeudi, notre équipe accompagnée du Croisant Rouge Marocain et d’Averda, s’est rendue dans le quartier Boudihla, un des plus pauvres de Berkane. Une fois la tente montée, les enfants du quartier se sont prêtés au jeu de la campagne de nettoyage. Plus d’une centaine de sacs plastiques de 100L ont rapidement été remplis de déchets ! Plus propre, le quartier était méconnaissable. L’après-midi, les enfants se sont rassemblés autour des ateliers de recyclage animés par Sabah Ouali et Jamaa Ouezhir, tandis que leurs parents ont écouté attentivement les conseils du Croissant Rouge Marocain, qui a profité de l’occasion pour mener une campagne de dépistage de l’hyper-tension.

IMG_6936Vendredi, nous avions donné rendez-vous sur le boulevard Palestine. De nombreuses personnes sont venues à notre rencontre, pour discuter de la protection de l’environnement et rencontrer nos équipes. Accompagnée d’Averda, toute l’équipe a nettoyé le quartier Andalous et a collecté les nombreux déchets qui jonchaient les rues. Le Maire de Berkane est venu participer à notre opération en plantant symboliquement un arbre près du quartier de Douar el Mika

Samedi, l’opération Clean Up Days s’est clôturée en grande pompe dans le quartier de Douar el Mika. Le gouverneur de la province de Berkane est venu discuter avec nous des problèmes liés à la pollution de ce quartier et de la pauvreté qui en découle, et s’est engagé à agir en faveur d’un quartier plus propre. Encore une fois, les enfants ont participé en nombre à la campagne de nettoyage, ravis de pouvoir faire une bonne action pour leur quartier. Les associations Zellaka, Zahart Arrabii et Chabab ont animé des jeux pour les enfants durant l’après midi, et la journée s’est terminée par la remise d’un diplôme à tous les participants de cette grande campagne de nettoyage !

 IMG_7048IMG_6988

Un bilan plus que positif pour cette première édition des Clean Up Days à Berkane !

Merci à tous les bénévoles d’ADF et aux associations partenaires, et en particulier le Croissant Rouge Marocain !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *